Arthur Keller

OA - Liste

Les pays riches ont atteint en 2022 leur objectif d’aide climatique annuelle de 100 milliards de dollars pour les pays plus pauvres, avec deux ans de retard sur l’engagement pris en 2009.
Voici un tour d’horizon de ces partis. Il n’a pas pour objectif de détailler les programmes de l’ensemble de ces partis, mais d’en ressortir quelques grandes lignes. Pour chaque parti, un lien renvoie vers le site et/ou le programme.
Une température record de 52,3 °C a été enregistrée mercredi à New Delhi, la capitale de l’Inde. Les services météorologiques indiens, qui font état de "fortes vagues de chaleur", ont rapporté cette température record dans deux stations de la banlieue de New Delhi, Narela et Mungeshpur.
La déforestation de la région du Cerrado au Brésil, une savane réputée pour la richesse de sa biodiversité, a fortement progressé en 2023. Pour la première fois, elle a été supérieure à celle de l’Amazonie, selon un rapport.
En 2023, le secteur du bio a quelque peu reflué en Wallonie, une première depuis 2003, confirment les chiffres définitifs communiqués mardi par l’agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité (Apaq-W) et la structure d’encadrement Biowallonie.
Un important glissement de terrain a touché 'plus de six villages' situés dans une région montagneuse de la...
Cinq personnes ont été interpellées, selon une source policière, après une action de Greenpeace en marge de l'assemblée générale de TotalÉnergies. Dans le courant de l'après-midi, 103 personnes ont également été interpellées durant l'AG du gestionnaire d'actif français d'Amundi, un des premiers actionnaires de TotalEnergies. Dès 9h00, cinq heures avant le début prévu de l'AG, des militants de Greenpeace ont déployé sur un bâtiment à quelques centaines de mètres du siège du groupe, une gigantesque banderole "Wanted", montrant le PDG Patrick Pouyanné que "la société civile recherche".
Un nouveau cas d'espionnage d'une parlementaire belge a été révélé vendredi. La députée Goedele Liekens (Open Vld) a...
En 2023, 27,2% de la demande totale d’électricité était couverte, en Belgique, par les énergies renouvelables (vent et soleil), selon de nouveaux chiffres révélés vendredi par la Commission de Régulation de l’Électricité et du Gaz (CREG). En juin 2023, 34,7% de la demande totale était notamment couverte par les énergies renouvelables, soit le chiffre mensuel le plus élevé jamais enregistré. "Pour la première fois, plus d’un tiers de la consommation mensuelle d’électricité était fournie par des sources renouvelables", a indiqué le régulateur fédéral. Le vent et le soleil s’avèrent très complémentaires.
La Commission européenne a demandé à tous les Etats membres de suspendre l’autorisation de mise sur le marché d’une...
L’installation de la jetée temporaire américaine sur la côte de Gaza a permis le débarquement en une semaine de 97...
Les six pays membres de l’Otan voisins de la Russie sont tombés d’accord pour ériger une 'muraille de drones' afin de...
Kirill Logvinov, représentant permanent par intérim de la Russie auprès de l’Union européenne, a récemment souligné que les conséquences de la décision de l’UE de saisir les revenus des actifs russes seraient imprévisibles. Selon lui, cette mesure marque un tournant inédit dans les relations internationales et financières entre la Russie et l’Europe.
La Belgique a déjà formé près de 2500 militaires ukrainiens, afin de les aider dans leur lutte contre l'invasion russe,...
Le Fonds mondial pour la nature (WWF) va attaquer en justice l’État norvégien avant l’ouverture de ses fonds sous-marins à l’extraction minière. Arguant de l’importance de ne pas dépendre d’États comme la Chine pour la fourniture en minéraux essentiels à la transition verte, la Norvège pourrait devenir l’un des premiers pays au monde à autoriser l’exploitation minière des fonds sous-marins. Le Parlement a donné en début d’année son feu vert à la prospection dans ce domaine, perçue comme un premier pas vers une exploitation.
La France tient le rythme prévu pour décarboner son économie, mais les forêts et les sols de son territoire n’absorbent pas autant de CO2 que prévu, empêchant de peu le pays de tenir ses objectifs climatiques et de rattraper le retard accumulé lors de la précédente décennie.
Le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba a proposé mardi que les alliés de l’Ukraine abattent de leur territoire les missiles russes visant son pays. "Il n’y a aucun argument légal, sécuritaire ou moral qui empêcherait nos partenaires d’abattre les missiles russes au-dessus du territoire de l’Ukraine à partir de leur territoire", a dit M. Kouleba au cours d’une conférence de presse avec son homologue allemande Annalena Baerbock.
Des millions de litres d'eaux usées ont été illégalement rejetés en février dans l'un des lacs les plus connus d'Angleterre, le lac de Windermere, qui se trouve sur un site classé au patrimoine de l'Unesco, selon des documents révélés par la BBC.
Nouvelle alerte au Canada: des milliers d'habitants ont reçu l'ordre mardi d'évacuer en raison de l'approche d'un feu de forêt à proximité de Fort McMurray, le plus gros complexe de sables bitumineux du pays.
Le Parlement britannique a voté mardi en faveur de l'interdiction de l'exportation d'animaux d'élevage vivants, une décision pionnière pour le Royaume-Uni, qui se démarque de l'Union européenne où cette pratique est toujours en vigueur. Ce projet de loi sur le bien-être des animaux d'élevage doit mettre fin à l'exportation de milliers de bovins, porcs, chèvres, moutons, sangliers et chevaux destinés à l'abattage ou à l'engraissement depuis ou via l'Angleterre, le Pays de Galles et l'Écosse.
Les évacuations d'habitants se sont poursuivies lundi en raison de l'avancée des flammes qui menacent une ville de l'ouest du Canada en proie à des incendies violents très tôt dans la saison. "Les 48 prochaines heures seront décisives", a expliqué Bowinn Ma, la ministre de la gestion des urgences de Colombie-Britannique, la province de la côte pacifique. Au total, près de 5000 personnes ont reçu un ordre d'évacuation dans cette région en raison d'un feu considéré comme hors de contrôle et qui a dépassé les 5200 hectares dans le nord près de Fort Nelson.
Le commerce illégal d'animaux et de plantes sauvages perdure dans 162 pays à travers le monde, malgré vingt ans d'actions...
Le sud du Brésil, dévasté par des inondations historiques dont le bilan ne cesse de s'alourdir, est de nouveau frappé par d'intenses pluies qui doivent encore se renforcer au cours du week-end, ce qui complique le travail des équipes de secours et fait craindre de nouveaux dégâts. Les fortes averses du début du mois dans cet Etat agricole du sud du pays ont provoqué le débordement des cours d'eau, affectant près de deux millions de personnes et faisant 136 morts et 806 blessés, selon le dernier bilan de la Défense civile samedi soir.
Plus de 300 personnes ont péri lors de crues subites dans la province septentrionale de Baghlan en Afghanistan, a annoncé...
Le Mexique combat actuellement plus de 150 incendies, entretenus par la deuxième vague de chaleur que le pays subit cette...
Une étude réalisée à l’aide d’une IA a analysé 180 goûts différents de cigarettes électroniques. Les résultats sont alarmants.
Deux octogénaires du groupe écologiste Just Stop Oil ont endommagé vendredi la vitrine qui protège un exemplaire de la Magna Carta, considérée comme un texte fondateur de la démocratie moderne, exposé à la British Library à Londres. Une vidéo diffusée par le groupe montre les deux dames attaquant l'épaisse vitre en frappant au marteau sur un burin. La British Library détient deux des quatre exemplaires conservés de la Magna Carta, texte de 1215 établissant que le roi et son gouvernement ne sont pas au-dessus des lois.
Le Centre européen de prévention et contrôle des maladies (ECDC) a sorti une étude sur les infections nosocomiales, les maladies contractées lors d’un séjour dans un établissement de soin.
Le Kenya a annoncé dimanche un nouveau bilan de 228 morts depuis mars dans des intempéries qui ne montrent aucun signe d’accalmie, même si le pays a échappé aux ravages d’un cyclone ayant balayé la veille ses côtes et celles de la Tanzanie. Le cyclone tropical Hidaya a balayé ces deux pays d’Afrique de l’Est sans faire de victimes ni de dégâts majeurs, après avoir perdu de sa puissance en touchant terre samedi.
Les inondations qui dévastent le sud du Brésil depuis plusieurs jours ont chassé près de 70.000 personnes de leur domicile et fait une soixantaine de morts et des dizaines de disparus, situation "dramatique" et "sans précédent" qui touche notamment la grande métropole Porto Alegre. Après avoir évoqué 57 morts, la défense civile a fait état samedi soir d’un bilan de 55 morts, avec en outre sept décès faisant l’objet d’une "investigation". Il y a aussi 74 disparus et 107 blessés.
Plusieurs centaines de militants de l’organisation écologiste Extinction Rebellion défilent samedi après-midi dans la rue Belliard à Bruxelles, bloquant la circulation. Les activistes réclament la fin des subventions aux combustibles fossiles et la mise en œuvre d’un plan d’urgence national pour une transition vers une économie florissante, sans énergies fossiles, qui protégerait les plus vulnérables et l’écosystème, ont-ils indiqué.
La Chambre a adopté dans la nuit de jeudi à vendredi en séance plénière une proposition qui inscrit le bien-être animal dans la Constitution, à la grande joie des représentants de Gaia présents en tribune. La modification adoptée vise à ajouter les mots suivant à l'article 7 bis de la Constitution: "Dans l'exercice de leurs compétences respectives, l'État fédéral, les Communautés et les Régions veillent à la protection et au bien-être des animaux en tant qu'êtres sensibles".
Le bilan des intempéries qui se poursuivent dans le sud de Brésil ne cesse d’augmenter avec les découvertes des corps de nombreux disparus et de zones où les secours n’ont pu encore accéder : à la mi-journée mercredi les autorités ont fait état de 10 morts et 21 disparus.
Une proposition de cessez-le-feu dans la bande de Gaza a été présentée au Hamas, prévoyant une cessation des hostilités pendant 40 jours associée à la libération d’otages et de prisonniers, a déclaré lundi à Ryad le ministre britannique des Affaires étrangères, David Cameron.
La Birmanie a battu un record de chaleur pour une journée du mois d'avril, avec 48.2°C constatés à Chauk, dans le centre du pays, dimanche, depuis le début des relevés il y a 56 ans, a annoncé lundi l'institut national de météo.
Classe à distance aux Philippines, parcs bondés en Birmanie, alerte aux fortes chaleurs au Bangladesh : l’Asie du Sud-Est continue dimanche à transpirer sous des températures anormalement élevées, avec des pointes à plus de 45 °C.
Pendant la pandémie de coronavirus, les hôpitaux ont traité les patients avec des antibiotiques beaucoup trop souvent...
Le Parlement européen a voté mercredi, en urgence et sous pression de la protestation agricole, un affaiblissement des conditions environnementales que les agriculteurs doivent respecter pour pouvoir bénéficier d'un financement de la Politique agricole commune (PAC).
Le travail de l'Alliance pour les médicaments critiques a officiellement été lancé mercredi, dans le cadre de la présidence belge du Conseil de l'UE. L'organe a pour objectif de renforcer l'autonomie stratégique européenne en matière de médicaments et de lutter contre les pénuries. "Il s'agit d'un nouveau pilier industriel pour l'Union européenne de la santé afin de garantir l'accès aux médicaments pour nos patients européens", s'est félicité le ministre belge de la Santé publique Frank Vandenbroucke.
Les vaccins ont permis de sauver au moins 154 millions de vies ces 50 dernières années, soit l'équivalent de six vies chaque minute, selon une étude de l'OMS publiée mercredi par la revue scientifique The Lancet.
L'ONU a réclamé mardi une enquête internationale sur les fosses communes découvertes dans les deux principaux hôpitaux de la bande de Gaza, soulignant la nécessité d'une enquête indépendante face au "climat d'impunité" actuel.
Les négociations mondiales pour discuter de mesures concrètes pour lutter contre la pollution plastique, qui inonde la...
L’homme âgé de 72 a développé plus d’une cinquantaine de mutations du virus.
Le gouvernement du Burundi et la représentante de l'ONU sur place ont lancé un appel à une aide financière pour faire...
Les Tests électoraux sont volontairement simplifiés afin de toucher un large public.
Nestlé a dû répondre jeudi de sa stratégie en matière d'aliments sains lors de son assemblée générale annuelle, des actionnaires ayant fait pression pour que le groupe se dote d'objectifs plus stricts. Le scandale autour de l'eau en bouteille et les questions concernant la teneur en sucre des aliments pour bébé "écornent la confiance" et montrent "la nécessité" pour Nestlé de se doter d'objectifs plus contraignants, a déclaré Vincent Kauffmann, le directeur de la fondation Ethos, lors d'une prise de parole durant l'assemblée générale qui s'est tenue près de Lausanne.
En 2023, la Belgique a établi un nouveau record en collectant 3907 tonnes de piles et batteries usagées, soit une augmentation de 5% par rapport à l’année précédente, indique mercredi un communiqué de l’asbl Bebat qui en assure la collecte, le tri, la réutilisation et le recyclage.
Les conditions météorologiques extrêmes aux Émirats arabes unis, qui ont causé un décès jusqu’à présent, pourraient être le résultat de pluies générées artificiellement. Le Centre national de météorologie (NCM) a confirmé que des avions avaient décollé lundi et mardi pour influencer la météo.
Le Premier ministre tchèque Petr Fiala a indiqué mardi que vingt pays s'étaient engagés à acheter un demi-million d'obus pour l'Ukraine en dehors de l'Europe. La République tchèque a pris l'initiative d'une opération internationale de levée de fonds visant à acheter des munitions pour l'armée ukrainienne, qui en manque dans sa guerre contre la Russie. Les pays de l'UE s'étaient engagés à fournir à Kiev un million d'obus avant la fin du mois de mars dernier, mais ils n'ont pas été en mesure, faute de capacités de production suffisantes, de les livrer.
L'Ukraine a annoncé mardi avoir identifié près de 37.000 civils et militaires portés disparus depuis le début de l'invasion russe, un nombre incomplet du fait notamment de l'occupation par Moscou de près de 20% du territoire national.
Le thermomètre à Sapporo a dépassé lundi les 25°C, battant ainsi un record de chaleur pour cette période de l'année dans la capitale de l'île de Hokkaido, tout au nord du Japon, a annoncé l'agence météorologique nippone (JMA). Située dans la région la plus froide du Japon, Sapporo a accueilli les Jeux olympiques d'hiver de 1972 et organise chaque février un festival de la neige très populaire, avec des sculptures de glace géantes.
Le 9 juin prochain, vous avez rendez-vous dans l’isoloir pour un méga scrutin. L’enjeu est triple : régional, fédéral et européen. Les partis multiplient les promesses et les prises de position, tout comme leurs propositions selon les différents niveaux de pouvoir. Comment s’y retrouver ? Quelles sont les positions des partis politiques sur les grands enjeux du moment ? Comment être certain et certaine que votre vote correspond à vos choix de vie et à vos aspirations pour les années à venir ? Vous n’avez jamais ouvert un programme électoral d’un parti ?
Allié d’Israël sous le régime du chah, l’Iran, qui a lancé samedi une attaque de drones contre Israël, a basculé après la révolution islamique de 1979 dans le camp de ses ennemis jurés.
Le chef des forces armées iraniennes a affirmé dimanche que l'attaque menée dans la nuit contre Israël avait "atteint tous ses objectifs". Samedi soir, l’Iran a lancé des drones et des missiles contre Israël en réponse à une frappe contre son consulat au début du mois à Damas, une attaque qui fait craindre une explosion au Moyen-Orient. Il s’agit de la première attaque directe jamais menée par la République islamique d’Iran contre le territoire d’Israël, son ennemi juré.
Le Hezbollah libanais a annoncé dimanche avoir bombardé le Golan occupé, pour la deuxième fois en l’espace de quelques...
Les évacuations se poursuivent samedi dans des régions russes de l’Oural touchées par des inondations majeures, qui...
Les partis politiques ont déposé 330 listes de candidats pour les élections fédérales, régionales et européennes du...
L’Ukraine a commencé à construire deux réacteurs de fabrication américaine, dans une centrale nucléaire de l’ouest. Jeudi, des travailleurs de la centrale de Khmelnitskiï ont coulé le premier mètre cube de béton des réacteurs, qui utiliseront une technologie et un combustible américains, acte symbolique accompli près de drapeaux ukrainien et américain flottant au vent.
Les risques de famine sont réels au Soudan, a prévenu vendredi l’ONU, qui craint que la crise humanitaire s’étende aux pays voisins si les combats se poursuivent. "Le temps presse", a déclaré un porte-parole de l’Organisation mondiale de la santé (OMS, émanation de l’ONU), Christian Lindmeier, lors d’un point de presse régulier des organisations humanitaires à Genève. "Si les combats ne cessent pas et sans un accès sans entrave pour l’aide humanitaire, la crise au Soudan s’aggravera considérablement dans les mois à venir et pourrait avoir des répercussions sur l’ensemble de la région", a-t-il ajouté.
La centrale thermique de Trypilska, à la périphérie de la capitale ukrainienne, a été totalement détruite, a annoncé son exploitant. Cette centrale fournirait 50% de l’électricité consommée dans la capitale ukrainienne. Les combats s’intensifient en ce 777e jour de guerre en Ukraine. Les forces russes ont effectué au moins une quarantaine de frappes contre l’Ukraine, touchant notamment des "infrastructures essentielles" de la région de Kharkiv, dans le nord-est de l’Ukraine entièrement en état d’alerte aérienne.
La Suède a connu son 'début d’été le plus précoce jamais enregistré, avec des températures de plus de 10 °C...
L’ONG britannique Earthsight accuse dans un rapport H&M et Zara d’être "liés" à des activités de déforestation illégale à grande échelle au Brésil, d’accaparement de terres, de corruption et de violence dans des plantations de coton détenues par leurs sous-traitants. A partir d’images satellite, de décisions de justice, de registres d’expédition de produits et d’enquête sous couverture, Earthsight a compilé et analysé des données publiées jeudi dans un rapport : "Crimes de mode : les géants européens de la mode liés au coton sale du Brésil".
L'entreprise chimique américaine 3M a comparu pour la première fois mercredi devant le tribunal de première instance d'Anvers. Le collectif citoyen Darkwater3M, qui représente plus de 500 familles vivant à proximité de l'usine 3M à Zwijndrecht (Anvers), a assigné en justice l'an dernier cette société. Darkwater3M a deux procédures pendantes à l'encontre de 3M. La première, fondée sur les nuisances de voisinage à Zwijndrecht, sera abordée le 14 mai à Anvers. La seconde, menée à l'encontre de la maison-mère américaine, a été introduite ce mercredi devant la justice anversoise et se poursuivra en novembre. Ce volet porte sur la pollution aux Pfas et sur les concentrations de ces substances chimiques dans le sang des riverains.
Un camion transportant plus de 30 tonnes d’acide sulfurique s’est renversé mercredi dernier à Luang Prabang au Laos, provoquant une fuite de ce produit très dangereux dans la rivière Nam Khan, un affluent du Mékong, rapportent plusieurs médias thaïlandais. L’incident est suivi de près par les autorités locales qui s’inquiètent des conséquences sur la qualité de l’eau.
Suite au réchauffement climatique, de nombreuses zones de notre planète pourraient devenir inhabitables d’ici 30 à 50 ans.
Le port d’Ostende s’opposera au projet de parc éolien offshore que la France souhaite construire au large de Dunkerque, à la frontière belge, alors qu’une enquête publique est organisée depuis lundi. Le parc éolien offshore bloquerait en effet les routes maritimes reliant Ostende au Royaume-Uni.
La situation est "compliquée" dans une partie de la région russe d’Orenbourg dans l’Oural, ont affirmé dimanche les autorités régionales, deux jours après la rupture d’un barrage et en pleine fonte des glaces ayant poussé plusieurs milliers d’habitants à être évacués.
Vittel, Contrex, Hépar, Perrier... Le géant Nestlé Waters est pointé du doigt pour son vaste recours à des traitements interdits en France.
Mauvaise odeur et eau rouge, les habitants ont droit à un paysage dégoûtant.
Une personne a été testée positive à la grippe aviaire après avoir été infectée par une vache laitière au Texas, ont annoncé les autorités américaines lundi, alors que l’inquiétude grandit autour du virus.
L'armée israélienne a annoncé lundi que 600 de ses soldats ont été tués depuis le 7 octobre 2023, date du début de la guerre avec le mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza.
La France va livrer à l’Ukraine des "centaines" de blindés anciens mais "encore fonctionnels" et des missiles Aster, dans le cadre d’un nouveau paquet d’aide à Kiev dans sa guerre contre la Russie, selon son ministre des Armées.
Plus de 200 évacuations ont eu lieu en Indre-et-Loire et dans la Vienne, en raison des fortes crues des rivières depuis...
Le Premier ministre polonais Donald Tusk a prévenu que "la guerre n’est plus un concept du passé" en Europe, désormais entrée dans l'"ère de l’avant-guerre" selon lui, lors d’un entretien accordé à la presse européenne.
Les pollueurs doivent payer : le message du Premier ministre canadien Justin Trudeau depuis des années passe de plus en plus mal dans le pays où la grogne monte contre la taxe sur le carbone, sa politique phare en matière d’environnement.
La ville thaïlandaise de Lopburi est envahie de groupes de singes de taille moyenne. Ce n’est pas la première fois que la région doit faire face à ce nombre très important de singes dans les rues. D’où viennent-ils ?
Quatre personnes sont mortes jeudi, emportées par la mer, sur les côtes nord-ouest et nord est de l'Espagne, balayées par...
Depuis des décennies, l’intelligence artificielle (IA) fascine autant qu’elle effraie. Si certains y voient le potentiel de révolutionner nos vies pour le mieux, d’autres redoutent ses conséquences catastrophiques. Les propos alarmistes d’Eliezer Yudkowsky, chercheur émérite en IA, dans une récente interview accordée au journal britannique The Guardian, ont une nouvelle fois ravivé les débats autour des dangers que cette technologie pourrait potentiellement représenter pour l’humanité.
Le gouvernement fédéral renforce les normes relatives aux PFAS et au perchlorate pour l’eau utilisée dans la production d’aliments et de boissons, ont annoncé les ministres de la Santé et de l’Agriculture, Frank Vandenbroucke et David Clarinval. Ces deux substances chimiques sont difficilement biodégradables et peuvent entraîner des risques accrus pour la santé en cas d’exposition prolongée. Un nouvel arrêté royal devrait assurer une meilleure protection.
Les ministres de l’Environnement de plusieurs Etats membres ont manifesté lundi leur mécontentement envers ceux qui, actuellement, bloquent l’adoption définitive de la loi européenne sur la restauration de la nature, un important texte du Green Deal portant sur la biodiversité. Les négociateurs du Parlement européen et du Conseil (Etats membres) étaient parvenus en novembre dernier à un accord provisoire, qui a été validé en plénière du Parlement le mois dernier.
Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a salué lundi l’adoption par le Conseil de sécurité d’une résolution exigeant un cessez-le-feu "immédiat" à Gaza et la libération des otages, estimant que ne pas l’appliquer serait "impardonnable".
En 2023, BSCA a enregistré 3887 mouvements de jets privés et Liege Airport 3115, "ce qui ne représente qu’un nombre anecdotique au vu du nombre de mouvements commerciaux réalisés au départ des deux aéroports, d’autant plus qu’une part non négligeable de ces mouvements concerne des vols à caractère médicaux, militaires ou des vols d’Etat", a indiqué le ministre wallon en charge des Aéroports, Adrien Dolimont, lundi, en commission du parlement régional.
Un Belge sur cinq fume et un fumeur sur deux meurt prématurément du tabagisme, ce qui représente 14.000 décès liés au tabac par an, a indiqué lundi Sophie Adam, porte-parole de la Fondation contre le cancer, à l’occasion de la présentation de la campagne "Ensemble vers un nouveau souffle".
Des équipes de secours brésiliennes sont à pied d’œuvre sous une pluie battante, pour venir en aide aux victimes de la violente tempête qui a frappé en fin de semaine le sud-est du pays, notamment l’Etat de Rio de Janeiro, faisant au moins vingt morts. La tempête a privé d’abri plusieurs milliers de personnes.
Le Premier ministre Alexander De Croo était l’invité de Maxime Binet sur LN24 ce jeudi 21 mars 2024. A l'occasion du premier "Nuclear Energy Summit" en Belgique, il a insisté sur la présence du nucléaire dans un mix énergétique décarboné en Belgique.
Les jeunes de 16 et 17 ans sont obligés de participer aux élections européennes de juin prochain, estime la Cour constitutionnelle dans un arrêt rendu jeudi.
Il faut débloquer les moyens financiers nécessaires aux pays en développement pour qu'ils atteignent leurs objectifs de décarbonation avant de rehausser ces cibles, a dit jeudi le président désigné de la COP29, l'Azerbaïdjanais Mukhtar Babayev.
Les jeunes de 16 et 17 ans sont obligés de participer aux élections européennes de juin prochain, estime la Cour constitutionnelle dans un arrêt rendu jeudi. Cette dernière juge en effet que la différence de traitement entre les électeurs majeurs et mineurs "ne paraît pas justifiée par des motifs impérieux d'intérêt général". Selon la Cour, le préjudice qui résulterait de l'organisation des élections européennes du 9 juin sur une base inconstitutionnelle est grave et ne saurait être réparé par une annulation ultérieure.
Le secrétaire général de l’Alliance atlantique, Jens Stoltenberg, a souligné dimanche à Bakou l’importance de lutter contre le changement climatique "pour des raisons sécuritaires". Il s’exprimait lors d’une conférence de presse commune avec le président de l’Azerbaïdjan, Ilham Aliev, dont le pays va accueillir la COP29 en novembre. Saluant "le rôle important" que joue l’Azerbaïdjan dans l’approvisionnement en gaz aux "alliés clé" de l’Otan, M. Stoltenberg a souligné la nécessité de "réconcilier le besoin en énergie et l’environnement".
Les élèves de l’école Suan Lumphini sont confrontés à la dure réalité de leur environnement chaque matin lorsqu’ils se rassemblent sous les drapeaux de couleur indiquant la qualité de l’air de la journée : Une routine pénible où le rouge signale le pire et le bleu le meilleur.
Près de 300 activités seront organisées dès ce samedi et jusqu’au 31 mars dans le cadre des Journées Wallonnes de...
Le virus peut également s’avérer très dangereux pour celui qui le contracte.
'Si la situation se dégrade' en Ukraine, 'nous devons être prêts et nous serons prêts à prendre les décisions qui...
Sur son compte X, une chercheuse expose les résultats de recherches menées sur les eaux usées de Bruxelles.
Les députés européens s’apprêtent mercredi à adopter des règles pour encadrer l’intelligence artificielle, une législation unique au niveau mondial. Ce projet de loi avait été présenté par la Commission européenne en avril 2021. L’apparition fin 2022 de ChatGPT, de la start-up californienne OpenAI, capable de rédiger des dissertations, poèmes ou traductions en quelques secondes, lui a donné une nouvelle dimension. Ce système a révélé l’énorme potentiel de l’IA mais aussi ses risques.
Le Parlement européen a adopté mercredi sa position quant à une refonte des règles européennes en matière de sécurité des jouets. La proposition renforce les interdictions de certaines substances chimiques, comme les PFAS.
Israël doit faire de la protection des civils et de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza sa priorité "numéro un", a déclaré mercredi le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken. "Nous attendons du gouvernement israélien qu’il fasse de cette question une priorité. Protéger les civils, apporter aux gens l’aide dont ils ont besoin, voilà ce qui doit être la priorité numéro un, même s’ils font ce qui est nécessaire pour défendre le pays et faire face à la menace posée par le Hamas", a déclaré M. Blinken à la presse.
Le couloir maritime vers Gaza pourrait permettre d'assurer un approvisionnement en aide "durable, régulier et fiable", a déclaré mardi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, alors qu'un premier navire a quitté Chypre vers l'enclave palestinienne. C'est la première fois depuis 2005 qu'un bateau est autorisé à approvisionner Gaza en aide, a souligné Mme von der Leyen, qualifiant la livraison de "soutien vital supplémentaire".
Le Parlement européen a approuvé mardi à Strasbourg une extension des types d'industries soumises aux règles sur les émissions polluantes, tout en modérant les efforts demandés à l'élevage agricole, avec une exemption pour l'élevage bovin. Ce volet du Pacte vert européen étend notamment à la production de batteries et à l'exploitation minière le champ de la directive sur les émissions industrielles ("DEI"), qui encadre les autorisations nationales d'exploitation sur base des "meilleures techniques disponibles".
Giorgia Meloni s'exprimait dans un message vidéo adressé à un congrès sur l'IA à Rome, deux jours avant que l'Italie accueille et préside un sommet ministériel du G7 sur ce thème. Ce fonds d'investissement, qui englobera aussi bien de nouvelles ressources que des fonds déjà existants, est destiné à attirer de nouveaux investissements dans le but de créer "une voie italienne de développement de l'IA", a-t-elle affirmé.
Le New York Times a obtenu des informations de la Maison Blanche.
Un corps sans vie a été découvert dimanche par les secours qui recherchaient un Belge disparu samedi soir à Gagnières... Deux autres corps sans vie ont été découverts dimanche par les secours qui recherchaient deux personnes disparues à Goudargues (Gard) lors des violentes intempéries qui ont frappé le sud-est de la France, a indiqué la préfecture.
Le bilan des inondations et glissements de terrain qui ont frappé la grande île de Sumatra en Indonésie est monté à 21 morts et six disparus, a indiqué dimanche un responsable des secours. Des pluies torrentielles ont provoqué des inondations et des glissements de terrain dans le district de Pesisir Selatan, dans la province de Sumatra occidentale. Plus de 75.000 personnes ont été contraintes de se réfugier dans des abris temporaires. "A ce jour (dimanche), 21 personnes ont été retrouvées mortes et six personnes sont toujours portées disparues", a déclaré Fajar Sukma, un responsable de l’agence de gestion des catastrophes de Sumatra occidentale.
Une organisation caritative américaine a annoncé vendredi qu'elle chargeait de l'aide pour Gaza sur un bateau à Chypre. Il s'agirait de la première cargaison destinée à ce territoire dévasté par la guerre, via à un couloir maritime que la Commission européenne espère voir s'ouvrir ce weekend.
L’intelligence artificielle s’introduit de plus en plus dans le domaine militaire. Les “robots tueurs” apparaissent sur les champs de bataille. Selon Bonnie Docherty, professeur de droit à Harvard et spécialiste de ce sujet, ces systèmes d’armes autonome pourraient avoir des dérives.
Les États-Unis estiment que l’ancre d’un navire pris pour cible en mer Rouge par les rebelles houthis a sectionné des...
Des dizaines voire des centaines d’Indiens et Népalais ont été envoyés sur le front ukrainien ces derniers mois.
Les trois derniers mois ont été les plus chauds jamais enregistrés dans le monde, février s’inscrivant dans une série de neuf records mensuels consécutifs, sous l’effet de la poursuite des émissions de gaz à effet de serre et du phénomène climatique El Niño, selon Copernicus. L’observatoire européen a égrené, dans son dernier bulletin mensuel publié jeudi, une nouvelle série de chiffres chocs : avec une température de l’air de 13,54°C en moyenne, le mois passé s’est inscrit 1,77°C au-dessus d’un février moyen sur la période 1850-1900. C’est aussi 0,12°C de plus que le record précédent pour un mois de février, qui remontait à 2016.
Ils sont une "toute petite minorité", leur voix est quasiment inaudible, et ils le savent. Mais quelques dizaines de jeunes activistes israéliens ont malgré tout organisé jeudi un très symbolique convoi d’aide alimentaire vers la bande de Gaza, vite refoulé par la police.
Un Californien est devenu le premier Américain inculpé pour l'importation présumée illégale aux États-Unis d'un gaz à effet de serre très polluant, ont rapporté des responsables lundi. Michael Hart, originaire de San Diego, a été arrêté au titre d'une loi sur l'innovation et la production de 2020 interdisant l'importation d'hydrofluorocarbures (HFC), sauf autorisation de l'Agence de protection de l'environnement (EPA).
La vice-présidente américaine Kamala Harris a appelé dimanche à un "cessez-le-feu immédiat" pour "au moins six semaines" dans la bande de Gaza. "Etant donné l'ampleur des souffrances à Gaza, il doit y avoir un cessez-le-feu immédiat pour au moins les six prochaines semaines, ce qui est actuellement sur la table des négociations" entre Israël et le Hamas, a déclaré Mme Harris lors d'un discours commémorant une marche pour les droits civiques à Selma, dans l'Alabama.
Le navire britannique qui a coulé en mer Rouge après une attaque aux missiles des rebelles yéménites houthis présente...
Des milliers de personnes sont à nouveau descendues dans les rues de nombreuses villes israéliennes samedi soir pour manifester contre le gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahu et pour exiger la libération des otages restant encore détenus par le groupe islamiste palestinien Hamas.
Une centaine d'activistes de l'organisation Extinction Rebellion a occupé samedi après-midi la place de l'Albertine à Bruxelles. La police était sur place. Aucun débordement n'a été signalé. "En amont des élections belges et européennes prévues en juin 2024, le mouvement demande l'arrêt immédiat des subventions aux énergies fossiles, de la construction de nouvelles infrastructures liées aux énergies fossiles, et une transition vers les énergies renouvelables", ont martelé les activistes. Selon une porte-parole de l'organisation, l'action s'est déroulée dans une ambiance festive, "en musique". "Nous avons ensuite défilé dans les rues et bloqué quelques voitures pour sensibiliser à la cause."
17 mesures "pour aligner les objectifs belges et européens sur l'accord de Paris et limiter le réchauffement planétaire à 1,5°C", en vue prochaines élections de juin 2024. Pour les définir, les membres de l'association se sont appuyés sur leur mémorandum pour un Green New Deal belge de 2021.
Une étude parue dans la revue Royal Society Open Science ce 28 février révèle une chute du nombre de baleines à bosse de 20 % en neuf ans. La cause de la mort : une famine intenable.
Le Fonds amiante (AFA) a reconnu 253 victimes de l’amiante atteintes d’un mésothéliome (type de cancer provoqué par l’amiante) en 2023, a annoncé jeudi l’Agence fédérale des risques professionnels Fedris. Un tel nombre n’a été dépassé qu’une fois par le passé, en 2008, année qui a suivi la création du Fonds.
Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé jeudi que le nombre de morts dans la bande de Gaza était de "plus de 30.000" depuis le début du conflit avec Israël le 7 octobre. "Le nombre de martyrs (tués, ndlr) est de plus de 30.000", a indiqué le ministère dans un communiqué, en faisant état d’au moins 79 nouvelles morts dans des frappes israéliennes nocturnes.
Greenpeace Belgique, Vredesactie et Bond Beter Leefmilieu appellent les villes et communes belges - principaux actionnaires de Fluxys - à s'opposer au transit par la Belgique de gaz naturel liquéfié (GNL) russe. Selon ces ONG environnementales, 72% des transbordements du GNL russe dans l'UE sont effectués à Zeebrugge, par l'opérateur gazier belge. Son commerce via la Belgique a rapporté à la Russie un milliard d'euros de taxes rien que l'année dernière, déplorent les trois organisations.
L'armée israélienne a présenté un plan d'"évacuation" des civils des "zones de combat" dans la bande de Gaza, ont annoncé lundi les services de Benjamin Netanyahu, toujours déterminé à lancer une offensive militaire contre la ville surpeuplée de Rafah.
Le Premier ministre Alexander De Croo, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, la présidente du Conseil italien Giorgia Meloni et le Premier ministre canadien Justin Trudeau sont arrivés samedi matin à Kiev, deux ans jour pour jour après le début de l'invasion russe.
Alertant sur une "catastrophe humanitaire", des agences de l'ONU lancent vendredi un appel d'urgence pour l'est de la République démocratique du Congo, en proie à une rébellion qui, selon des sources locales, a encore fait la veille au moins trois morts civils, une mère et ses deux enfants.
L’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a atteint un "point de rupture", a mis en garde jeudi son patron Philippe Lazzarini dans une lettre au président de l’Assemblée générale de l’ONU.
Le siège de plusieurs partis et lobbies présents à Bruxelles ont été visés par une action des militants de Greenpeace Belgique vendredi matin, pour dénoncer la pression que les grandes entreprises font subir aux agriculteurs, a indiqué l’ONG. Les activistes ont pointé du doigt les profits engrangés par les multinationales "au détriment des agriculteurs, des consommateurs et de la nature". Les sièges du MR, du CD&V, de l’Open VLD et du Parti populaire européen (PPE) ont été visés par les activistes.
Une vaste nappe de pétrole s'est formée jeudi matin sur l'Escaut au large du centre-ville d'Anvers, indiquent les pompiers...
Le site russe Mediazona et le service russe de la BBC ont dit avoir identifié environ 45.000 soldats russes tués depuis le début de l'invasion de l'Ukraine, il y a deux ans, dans une enquête conjointe publiée mercredi. Les pertes militaires sont tenues secrètes en Russie, comme en Ukraine.
De nouvelles frappes israéliennes ont visé mardi la bande de Gaza, où la situation humanitaire reste catastrophique notamment dans la ville de Rafah, menacée d'une offensive terrestre par Israël, au moment où une nouvelle impasse se profile au Conseil de sécurité de l'ONU quant à un possible cessez-le-feu.
Des militants écologistes ont jeté mercredi de la poudre rouge sur la vitre protégeant l'exemplaire original de la...
Le géant technologique Google s’est associé à une mission pour cartographier les fuites de méthane à l’échelle mondiale à l’aide d’un satellite, le MethaneSAT, qui sera lancé par Space X le mois prochain. Ce dernier orbitera 15 fois par jour à 480 km au-dessus de la Terre.
La guerre en Ukraine a causé pour 3,5 milliards de dollars de destruction au patrimoine et au secteur culturel de ce pays et engendré 19 milliards de dollars de pertes de revenus dans le divertissement, l'art et le tourisme, a estimé l'Unesco mardi.
Alors qu'il est question d'une offensive de l'armée israélienne contre Rafah dans le sud de l'enclave palestinienne de Gaza, le gouvernement israélien a proposé d'évacuer la population vers des campements de tentes à la frontière avec l'Égypte, selon des informations de presse.
La Russie est en train de prendre militairement le dessus en Ukraine grâce à un réservoir de forces plus grand et au soutien matériel de pays comme la Corée du Nord et la Chine, a averti le renseignement norvégien lundi. En présentant le rapport annuel d’évaluation des risques par les services de sécurité norvégien, le chef du renseignement militaire Nils Andreas Stensønes a affirmé que Kiev aura besoin d’une aide militaire occidentale "substantielle" pour espérer renverser la situation.
Van Gogh, Da Vinci, Monet. De nombreuses toiles de grands artistes sont ponctuellement prises d’assaut aux quatre coins de l’Europe par des activistes écologistes. Mais pourquoi cette pratique ?
Le mois de janvier 2024 a été "le plus violent depuis plus de deux ans" en Haïti, a indiqué vendredi le Haut-Commissariat de l'Onu aux droits de l'homme à Genève (Suisse). Au moins 806 personnes ont été tuées, blessées ou kidnappées en janvier 2024 et quelque 300 membres de gangs ont également été tués ou blessés, soit un total de 1.108 personnes, trois fois le nombre enregistré en janvier 2023, précise le Haut-Commissariat dans un communiqué.
Les représentants des États membres de l'UE ont confirmé vendredi l'accord provisoire dégagé il y a trois semaines entre le Parlement et le Conseil révisant les objectifs en matière d'émissions de CO2 pour les nouveaux poids lourds, bus longue distance et autres véhicules utilitaires lourds, a annoncé la présidence belge du Conseil de l'UE.
Otage du Hamas, Agam Goldstein, jeune femme de 18 ans, a été libérée il y a deux mois et demi. Elle témoigne cette semaine dans Paris Match, avec d’autres, des abus sexuels subis par celles qui ont partagé le même sort et sont toujours à Gaza.
Entre mars 2022 et février 2023, au moins 8000 personnes tuées au combat ou décédées de causes liées à la guerre...
Les émissions de gaz à effet de serre du secteur énergétique européen ont chuté de 19% l'an dernier, sur fond de dégringolade du recours au charbon et au gaz, constate le groupe de réflexion Ember pour qui "le secteur énergétique de l'Union européenne est au milieu d'un changement monumental".
Une naissance prématurée sur dix aux Etats-Unis est associée à l'exposition des femmes enceintes aux phtalates, substances chimiques présentes dans des plastiques, des cosmétiques ou des peintures, selon une étude américaine publiée mercredi, qui souligne aussi le coût collectif de ce phénomène.
Les membres de la commission de la Constitution de la Chambre ont convenu mercredi de remettre sur le métier le dossier de...
Après Shell, BP, ExxonMobil, TotalEnergies présente à son tour mercredi ses résultats pour l'année 2023. La major française TotalEnergies a dégagé en 2023 un bénéfice net de 21,4 milliards de dollars (19,8 milliards d'euros), enregistrant un nouveau record après celui de l'année hors norme de 2022.
Oasis luxuriante regorgeant de plantes indigènes et exotiques, le plus grand jardin botanique du Chili n’est plus que cendres et désespoir, carbonisé sur la majeure partie de ses 400 hectares par un des incendies de forêt qui ont ravagé la région. Le jardin botanique national de Vina Del Mar a été pris dans le brasier qui a tué 131 personnes et détruit des quartiers entiers près de Valparaiso, à 120 kilomètres de Santiago. La responsable de la pépinière et des membres de sa famille font partie des victimes.
Au moins 49 sites en Flandre nécessitent un assainissement du sol en raison d’une contamination aux PFAS, a indiqué mercredi l’Agence flamande en charge des déchets (Ovam) en se basant sur les résultats préliminaires d’études de sols réalisées sur des sites à risque. En 2021, plus de 800 sites potentiellement contaminés par l’utilisation de mousse anti-incendie contenant des PFAS ont été identifiés. Plusieurs autres endroits ont été répertoriés comme sites à risque, notamment aux alentours de l’usine de l’entreprise 3M à Zwijndrecht.
La majeure partie de la Californie, au sud-ouest des USA, est en état d’alerte face à une tempête "potentiellement historique" dimanche. Les autorités ont émis des ordres d’évacuation pour plusieurs comtés, donc celui de Los Angeles où des dizaines de stars sont concentrés pour la cérémonie de remise des prix de l’industrie musicale américaine, les Grammy Awards.
L’Iran a annoncé qu’il avait commencé la construction d’un quatrième réacteur de recherche nucléaire dans le pays. Les fondations en béton de cette installation d’une capacité de 10 mégawatts ont d’ailleurs été coulées dans la mégalopole d’Ispahan, a indiqué le patron du programme nucléaire iranien, Mohammad Eslami, selon des propos rapportés lundi par l’agence de presse nationale IRNA.
L'Ukraine a affirmé jeudi avoir 'détruit' dans la nuit une vedette lance-missiles appartenant à la flotte russe de la mer...
Comme chaque matin, Maxime Binet reçoit dans le “Café sans filtre” un invité afin d’évoquer les sujets chauds de l’actualité.
Barcelone et sa périphérie ont été placées en état "d’urgence" et vont être confrontées à de nouvelles restrictions d’eau en raison de la sécheresse historique touchant cette région d’Espagne, où les réserves d’eau ont atteint un niveau critique. Cette décision, annoncée par le président du gouvernement régional catalan Pere Aragonès, va se traduire par de nouvelles limites de consommation d’eau pour près de six millions d’habitants, avec de fortes réductions en particulier pour l’industrie et l’agriculture.
Greta Thunberg a appelé jeudi à ne pas se tromper "d’ennemi" à l’issue du premier jour de son procès à Londres, où la militante écologiste est jugée pour trouble à l’ordre public lors d’une manifestation en octobre dernier visant l’industrie des hydrocarbures. "Même si c’est nous qui nous tenons ici, […] des militants de l’environnement et des droits humains partout dans le monde sont poursuivis […] pour avoir agi en conformité avec la science. Nous devons nous souvenir de qui est le vrai ennemi", a déclaré la Suédoise de 21 ans en quittant la Westminster Magistrates Court.
La suspension par plusieurs pays de leurs financements à l'Unrwa, l'agence des Nations Unies pour les réfugiés...
L’an dernier, 710.909 mètres cubes de sable ont été remis sur les plages de Knokke et du Coq, a annoncé mercredi l’Agence des services maritimes et côtiers (MDK). "Recharger" les plages doit, entre autres, permettre de mieux protéger la Côte lors de violentes tempêtes.
La République démocratique du Congo (RDC) et le Groupement des entreprises chinoises (GEC) ont trouvé un accord amendant le contrat minier de 2008 unissant la RDC au consortium chinois. Les deux parties ont convenu d'attribuer 55% des bénéfices à la partie congolaise et 45% à la partie chinoise, a appris l'agence congolaise de presse (ACP, officielle) de sources officielles lundi.
Selon le chef du commandement logistique de l’Otan, Alexander Sollfrank, l'UE doit se préparer à faire face à une attaque de la Russie dans les prochaines années.
Le nouveau plus grand navire de croisière du monde, l'Icon of the Seas de Royal Caribbean, a largué les amarres du port de Miami (Floride) samedi pour son voyage inaugural à destination des Caraïbes, malgré les accusations de monstruosité anti-écologique.
Le Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) a confié jeudi lors d’une visite en Ukraine...
La Colombie a lancé jeudi un appel à l'aide internationale pour faire face à une trentaine d'incendies de forêts qui font rage dans plusieurs régions et dans la capitale Bogota, où les flammes s'approchent d'une zone résidentielle.
Le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, a tenu des propos inquiétants.
Le gouvernement a engagé une procédure disciplinaire à l'encontre de trois praticiens de l'équipe de Didier Raoult à...
La Société fédérale de participations et d'investissement (SFPIM), le bras financier du Fédéral, a reçu une enveloppe de 250 millions pour la transition écologique. Le montant doit être investi d'ici la fin 2026, lit-on mercredi dans La Libre Belgique et L'Echo. Ce quart de milliard fait partie des 750 millions d'euros du fonds de transformation que le gouvernement avait décidé de débloquer au moment de la crise du Covid-19.
Les effectifs de l'armée britannique ne sont pas suffisants. Ce qui inquiètent des hauts responsables dans la perspective d'une possible guerre avec la Russie.
Israël doit accepter une solution à deux Etats pour mettre fin à la guerre et garantir sa sécurité, ont souligné des ministres des Affaires étrangères de l'UE avant une réunion où ils doivent rencontrer séparément leurs homologues israélien et palestinien.
Les services médicaux ne sont pour l’instant pas en mesure de savoir d’où provient le champignon qui aurait tué un soldat.
Le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (Giec) a approuvé samedi à Istanbul un programme de travail qui mettra "l'accent sur l'adaptation au changement climatique" et se conclura par la publication en 2029 de son 7e rapport de synthèse, a-t-il annoncé dans un communiqué.
La sécheresse historique qui touche la Catalogne ne cesse d’empirer, faute de pluies suffisantes cet automne, ont mis en garde mardi les autorités locales, qui n’excluent pas de faire venir à l’avenir de l’eau par bateau pour approvisionner la région.
La Thaïlande a découvert une réserve de lithium d'environ 15 millions de tonnes, qui ferait du pays l'un des principaux détenteurs mondiaux du minerai, clé dans la transition énergétique, a annoncé vendredi une représentante du gouvernement.
Plus d’un an et demi après le méga incendie qui a détruit 20.000 hectares dans le secteur de Landiras, dans le sud de...
La population chinoise a baissé en 2023 pour la deuxième année consécutive, a indiqué mercredi le Bureau des statistiques, le taux de natalité ralentissant face notamment au coût de l'éducation et du changement des comportements sociaux.
Le secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres, a averti mercredi qu’une "confrontation totale" entre Israël et le Liban serait un "désastre complet", sur fond de craintes d’un embrasement dans la région. S’adressant au Forum économique mondial dans la station alpine suisse de Davos, Antonio Guterres a réitéré son appel à un "cessez-le-feu humanitaire immédiat" à Gaza. Les combats ont ravagé Gaza depuis les attaques sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre. Depuis lors, la frontière libano-israélienne est le théâtre d’échanges de tirs quasi quotidiens entre l’armée israélienne et le mouvement chiite libanais Hezbollah, allié du Hamas. "Les retombées qui se produisent déjà, le risque d’une véritable confrontation au Liban, ce serait un désastre total. Nous devons l’éviter à tout prix", a déclaré António Guterres.
Le cyclone tropical Belal touche l'île française de La Réunion ce lundi matin, avec des rafales de vent pouvant...
La Suisse a accepté d'organiser à la demande de l'Ukraine un "sommet" de haut niveau sur la paix, ont annoncé lundi les présidents des deux pays lors d'une conférence de presse à Kehrsatz, près de Berne, la capitale helvétique.
Les élections sont un rendez-vous entre citoyens, entre des électeurs et des candidats qui porteront leurs voix. En 2024, nous voterons deux fois : le 9 juin pour les élections régionales, fédérales et européennes et ensuite le 13 octobre, place aux élections communales et provinciales. La RTBF est au rendez-vous de cette année électorale.
La guerre entre Israël et le Hamas est entrée dimanche dans son centième jour en dépit des appels internationaux à une trêve dans le conflit qui a plongé la bande de Gaza dans une crise humanitaire majeure.
Au moins sept personnes sont mortes et une autre est portée disparue à Rio de Janeiro et ses environs en raison des fortes pluies tôt dimanche matin, ont indiqué les pompiers. Dans certaines parties de la ville, un cumul de 200 mm de pluie est tombé au cours de 24 dernières heures, soit davantage que ce qui était attendu pour tout le mois de janvier.
De jeunes militants de la lutte contre le changement climatique ont brièvement interrompu dimanche un meeting de...
L'entreprise de construction SVK, située à Saint-Nicolas, est mise en demeure en raison de sa responsabilité dans une...
En attaquant des navires commerciaux en mer Rouge, le groupe armé rebelle a pris part à la guerre entre Israël et le Hamas. Voici pourquoi.
La population mondiale de requins est en chute libre malgré les efforts déployés pour mettre un terme à leur abattage...
Une cinquantaine de ressortissants yéménites a assigné mardi en référé TotalÉEnergies devant le tribunal judiciaire de Nanterre, en France, en l’accusant de polluer les terres et les eaux d’une région du Yémen, a appris l’AFP auprès de leur avocat, confirmant une information du Canard Enchaîné.
L’exposition aux PFAS peut augmenter le risque de maladie chez les enfants à naître, ressort-il d’une étude...
Les éoliennes en mer ont produit une quantité record d’électricité l’année dernière. Les parcs éoliens situés...
Les intempéries de ces derniers jours impactent la distribution d’eau publique des villages de Merlemont, Sart-en-Fagne et Villers-en-Fagne, dans la commune de Philippeville, a indiqué vendredi l’Intercommunale namuroise de Services publics (Inasep).
Quelques centaines de voitures étaient bloquées ce jeudi matin en Suède et au Danemark, à cause des fortes chutes de neige liées à la vague de froid sur la région, ont indiqué les autorités locales, tandis que de nombreux trains sont annulés en Norvège.
Le chancelier allemand, Olaf Scholz, a visité jeudi les zones touchées par les inondations dans le Land de Saxe-Anhalt. Il...
Le Royaume-Uni fait face à d’importantes perturbations mercredi, après le passage de la tempête Henk, avec des...
La commune anversoise de Wavre-Sainte-Catherine a été victime des intempéries ce mercredi.
La plus haute juridiction de l'ONU, entendra la semaine prochaine les arguments de l'Afrique du Sud et d'Israël, après le...
Deux bateaux-citernes livreront de l’eau en Catalogne, dès le printemps prochain.
La guerre entre Israël et le Hamas palestinien à Gaza, entrée dans sa treizième semaine, 'va se poursuivre pendant de...
Une vague scélérate sur la côte californienne a blessé huit personnes jeudi, alors que les passants ont pris la fuite en observant celle-ci se former à l’horizon. Une houle particulièrement conséquente a balayé le littoral de la localité de Ventura, station balnéaire, à une centaine de kilomètres au nord de Los Angeles.
Les forces aériennes des pays de l'Otan ont effectué en 2023 plus de 300 sorties sur alerte pour intercepter des appareils militaires russes qui s'approchaient de l'espace aérien de l'Alliance atlantique, a annoncé vendredi l'organisation.
Inondations, vents violents, neige… Après avoir traversé le Royaume-Uni, la tempête Gerrit, poursuit son chemin vers le nord de la France.
Pour l’ancien colonel Roger Housen, le président russe n’a aucune raison de faire des concessions à l’heure actuelle.
Le "parti Blanco", c’est une formation de citoyens qui se dit "sans appartenance politique", et dont l’objectif est de permettre le vote pour un siège "non attribué" via une modification de la Constitution. Il présentera une liste dans chacune des 11 circonscriptions électorales du pays pour les élections à la Chambre, en juin prochain, annonce-t-il ce mardi. Le parti, créé à la suite des dernières élections, entend "donner de la visibilité" aux citoyens qui votent blanc, rendent un bulletin non-valide ou ne votent pas du tout. Incarner, donc, le "vote de contestation" de ceux qui ne se retrouvent pas dans l’offre politique existante.
La maladie qui touche les cervidés se propage en Amérique du nord. Elle a aussi été détectée en Europe et en Corée du sud. Les scientifiques alertent sur une possible transmission aux humains.
La tempête Zoltan, de passage en Allemagne et dans les pays de l’Est, a semé le chaos.
De nouveaux records de basses températures ont été enregistrés en Chine jeudi, le pays subissant une vague de froid...
Une vingtaine de militants pour le climat ont annoncé jeudi qu’ils déposaient plainte auprès du Comité P pour des violences policières survenues le week-end dernier. Des activistes du mouvement Code Rouge se sont mobilisés le week-end dernier aux abords de l’aéroport de Deurne (Anvers) et du dépôt d’Alibaba à l’aéroport de Liège. Selon Code Rouge, le rassemblement s’est déroulé de manière pacifique. Pourtant, 535 militants au total ont été interpellés par les forces de l’ordre, parfois de manière très brutale, selon le mouvement.
Le Maroc, où l’agriculture est un secteur crucial, se dirige vers sa sixième année consécutive de sécheresse en...
Le syndrome du poumon blanc a fait son retour en Belgique.
Le Danemark va enregistrer en 2023 les plus fortes précipitations annuelles que le pays ait jamais connu, a annoncé mercredi l’institut météorologique national DMI. "Plus d’une semaine avant la fin de l’année, 2023 a établi un nouveau record de précipitations, avec plus de 907 mm mesurés cette année, selon le relevé du 20 décembre au matin", a indiqué dans un communiqué DMI, alors que ces mesures sont réalisées depuis 1874.


Listing généré avec